Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Agnosia
Cette série se situe dans notre monde, dans lequel la magie existerait, son recours ayant retardé les progrès de la science, de la technologie et de l'industrie. Aujourd'hui interdite à cause de ses dérives par un gouvernement d'après guerre encore très autoritaire, la société se reconstruit et tente de réinventer sans elle.
SPOILER
Suivez les liens de cette catégorie avec précaution, car ils vous redirigeront vers de nombreux spoilers.
Histoire
La Grande Guerre
On peut lire dans les livres d'histoire que la Grande Guerre a débuté à la fin du 19e siècle, avec les balbutiements de l'industrie. Ce soudaine progrès, accessible à tous, a provoqué la gronde des puissantes guildes de mages à travers le monde entier. En Russie, elles ont réussi à renforcer leur emprise sur le pays via la famille impériale, elle même intégralement composée de mages ; mais dans le reste de l'Europe, les foules se sont peu à peu soulevées pour se lancer dans ce qui a commencé par une guerre civile et a fini par le plus grand affrontement qu'a connu le vieux continent.
Les peuples se sont unis sous la bannière de L'Union Européenne, forte d'un gouvernement unique, mise en place pour coordonner les efforts conjoints des nations alliées. Des bataillons ont été créés spécialement pour faire face à la menace magique et certaines forces historiques européennes telles que les Templiers ont été refondées pour l'occasion.
La guerre a duré six ans et s'est conclue avec la victoire du peuple et l'anéantissement des guildes. L'Union Européenne est restée en place pendant plus de soixante-dix ans pendant lesquelles elle s'est focalisée sur la traque, capture, enfermement ou extermination des derniers mages rebelles, mais aussi sur un gouvernement juste pour chaque. Avec l'extinction de la menace, ceci dit, le bloc Européen s'est effondré, laissant place à l'autodétermination de chaque nation, aujourd'hui réunies uniquement par les accords passés dans le cadre de la Communauté Économique Européenne, qui n'a plus aucun pouvoir décisionnaire sur ses pays membres.
La France d'après guerre
Le gouvernement Français a conservé de la guerre sa police, puisque la menace magique n'est jamais écartées. Avec la chute du bloc Européen, de nombreux actes terroristes sont à déplorer de nos jours et plus que jamais, le gouvernement y répond avec rapidité et fermeté, rappelant à ses citoyens que l'ennemi n'est pas uniquement en Amérique et en Russie, mais aussi caché dans ses propres murs, sous les traits de voisins, collègues et même amis.
Dès qu'une paix durable s'est installée, le développement de l'industrie a repris de plus belle avec en cible deux grands axes :
- L'armement, car même après la guerre, chaque citoyen doit pouvoir se défendre contre les menaces qui l'entoure, le temps d'être épaulé par les forces de l'ordre ;
- L'énergie, l'ancien monopole des mages ! On a alors assisté à la généralisation des installations électriques, donnant accès au confort moderne à tous à moindre coût (les éclairages publics mais aussi privés, l'eau chaude dans chaque foyer, etc.)
Recoupements
La série est, comme Superbia, en dehors de nos collections habituelles ! Il n'y a donc aucun rapprochement à faire avec nos autres romans.