Niddheg

La Tombe des Guerriers

La Tombe des Guerriers est une bande dessinée de 2006 en quatre tomes, retraçant la monté au pouvoir de Yoru et Myrael dans le Nord et à l'Est.
Après avoir fait l'objet d'une réédition en un volume complet en 2009, la bande dessinée est maintenant épuisée et ne feront pas l'objet d'une réédition.


Histoire


Type
Auteur
Collection
Publication
Statut
:!:


Bande dessinée
Cahethel & Fufu
Nibelheim
2006
Epuisé
Relations homosexuelles, public averti, violence, évocation d'agression sexuelle.

Résumé

D'un côté, Yoru. L'enfant du pays qui rentre après des années d'exil, en quête de revanche.
Soutenu par Myrael, son ancien mentor, il va réclamer l'héritage qui lui a été arraché et prendre le contrôle du pays.

De l'autre, Haku. Un moins que rien, à la recherche d'argent facile et d'une nouvelle vie.
Il voit en Lukai, un elfe en pèlerinage, une occasion en or de fuir le pays et s'offrir un nouveau départ.

Tout serait parfait pour eux, si les choses pouvaient en rester là. L'un, à la place qui lui était due, l'autre, loin de cette vie qui ne lui a rien épargné.
Malheureusement, encore une fois, les circonstances leur seront loin d'être favorables, et leurs destins se croiseront à nouveau, de la moins agréable des façons.

Intrigue

SPOILER
Attention, cette section dévoile les éléments centraux de l'intrigue.

Après des années d'exil forcé, Yoru, plein de rancœur, rentre au pays que son père dirige d'une main de fer, avec la ferme intention de régler ses comptes.
Pour ce faire, il va immédiatement retrouver Myrael, conscient que ce dernier, déjà influent dans leur jeunesse, est probablement le seul à pouvoir lui apporter le soutien nécessaire pour renverser sa famille. C'est donc ensemble et malgré la terrible maladie qui ronge Yoru, qu'ils récupèrent le pouvoir dans le Dinam, prenant ainsi une revanche au gout amer sur ce père brutal et abusif qui n'a jamais cru en son fils. En parallèle, Haku, lui, doit trouver un moyen de quitter le pays, maintenant que Yoru en a pris le contrôle. En effet, compte tenu du passé trouble qui les relie depuis l'enfance, la première chose que ce dernier a faite a été de mettre la tête de Haku à prix.
C'est alors que toutes les forces du pays sont à sa recherche, que Haku faire la connaissance de Lukai et sa sœur, tous deux en pèlerinage et à la recherche d'un guide pour faire le tour des anciens temples qu'on retrouve aux quatre coins du monde. Si les capacités de Haku en matière d'orientation ne font pas l'unanimité, l'elfe et lui apprennent à s'apprivoiser, et de fil en aiguille, se rapprochent suffisamment pour décider de poursuivre le voyage ensemble malgré tout. Quelles étaient les chances pour que, dans ces conditions, Yoru et Haku se rencontrent sur le port de la capitale de l'Est ?
Maintenant obligés de profiter tous les quatre de l'hospitalité d'Armand, le dirigeant du pays, ils doivent mettre à plat les différents qui les ont opposés et faire face à leur passé. C'est l'heure de régler leur compte.
Ou plus exactement, de faire face à l'inévitable : la mort de Yoru. Armand leur propose alors de le ramener à la vie, au prix de leur servitude. Haku est paralysé par l'incertitude, figé par l'ambivalence de ses sentiments pour le dirigeant du Nord, alors c'est Myrael qui prend les choses en mains et décide d'accepter l'offre d'Armand.
Myrael se voit alors confié le poste de gouverneur, un poste prestigieux, certes, mais qui symbolise définitivement son affiliation au Seigneur des Morts.
Haku, identifié comme complice par son manque de réactivité ne gagne aucun titre, mais une servitude toute aussi certaine que son comparse. Lukai reste à ses côtés, ce sera sa seule consolation.
Yoru est relevé, un Non-Mort, condamné à une rapide décomposition s'il ne se nourrit pas de la vie des autres mortels. Dans son état, hors de question de retourner dans le Dinam, où les créatures telles que lui sont traquées et tuées. Il doit donc rester à l'Est et accepter l'influence qu'Armand aura sur le Nord par son biais et celui de Myrael. Si cette histoire est l'ascension au pouvoir de Yoru et Myrael, elle est surtout celle de la toute-puissance grandissante d'Armand, dans un monde qui semble incapable de limiter son influence.


Citations

“Ils avaient traversé les mêmes épreuves, vécu les mêmes souffrances. Ils s'étaient rapprochés dans la douleur et rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.”

Trivia

A gauche la première version, à droite la version finale retenue.

  • La Tombe des Guerriers est la deuxième BD sortie chez Niddheg, la première étant Unmei wo kowasu. Cette dernière ayant été ressortie sous la bannière d'Yggdrasil, la Tombe des Guerriers la du coup plus vieille BD publiée chez chez Niddheg ! Avec elle marque l'ouverture de la collection Nibelheim.
  • Au moment de la sortie de la version intégrale de la BD, Cahethel a redessiné tout le premier chapitre pour unifier le rendu, par rapport aux chapitres suivants.
  • C'est dans cette série qu’apparaît pour la première fois Adhenon Elan’his, personnage central de La Terre de Nos Pères, mais aussi Armand et Shivan, personnages récurrents dans cet univers.

Voir aussi

Articles connexes
Collection Nibelheim
Créatrices : Cahethel & Fantôme Fumée
Livres La Terre de Nos PèresLa Mémoire des Vivants
Personnages AdhenonArmandHakuLukaiMyraelShivanYoru
Environnement DinamArmandie